Actualités

Quand le pétrole donne des idées…  

Edition N°29 - 18 août 2021

La plupart des tensions dans le monde d’aujourd’hui sont liées à l’exploitation du pétrole. Ce constat se vérifiera au CIP de Tramelan le mercredi 25 août. (photo ldd)

Mercredi 25 août, Nicolas Rousseau, essayiste et écrivain, donnera une conférence consacrée à l’impact du pétrole sur la politique mondiale. La plupart des tensions dans le monde d’aujourd’hui sont liées à son exploitation. L’occasion aussi de faire le point sur les difficultés à développer des stratégies de substitution à cette énergie fossile.

Cette conférence vise à démontrer que depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, la recherche du pétrole a joué un rôle crucial dans l’évolution même des relations internationales. Son extraction, sa possession, son commerce, autant de facteurs qui ont lourdement pesé sur la politique des grands Etats du monde moderne, à commencer par les Etats-Unis, la Russie puis plus récemment la Chine. Matière première encore aujourd’hui indispensable au développement et à la prospérité du monde industriel, il a même constitué une arme aux mains de certaines puissances, notamment lors de la crise de 1973, qui a vu son prix s’envoler, avec des conséquences considérables sur l’évolution même des économies occidentales. Et encore aujourd’hui, il est au cœur de certaines rivalités qui agitent les pays arabo-musulmans. La plupart des conflits récents lui sont liés : les différentes guerres qui ont agité et agitent encore le Moyen Orient, les interventions des dirigeants russes dans et hors de leur sphère d’influence, l’expansionnisme turc et même les tensions actuelles entre les Etats-Unis et la Chine. 

Où sont les mesures fermes ? 

La politique étrangère de l’Union européenne dépend aussi largement des aléas de ce commerce pétrolier. La plupart des Etats hésitant à développer des stratégies de substitution à cette énergie fossile.  Par le pétrole s’expliquent aussi les difficultés de la communauté internationale à adopter des mesures fermes en matière d’environnement, notamment contre le réchauffement climatique et pour la protection des zones de la planète encore préservées.

(cp-oo) 

L’arme du pétrole dans la géostratégie mondiale, mercredi 25 août (19 h 30), CIP de Tramelan.

Entrée libre – collecte.

La plupart des tensions dans le monde d’aujourd’hui sont liées à l’exploitation du pétrole. Ce constat se vérifiera au CIP de Tramelan le mercredi 25 août. (photo ldd)