Actualités

Que deviennent les guérisseurs en Romandie ?

Edition N°38 – 18 octobre 2023

Les « faiseurs de secret » dans notre société exercent une certaine fascination, mais le sujet reste tabou.

Avec le livre Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse romande (publié en 2008), un pan du voile qui enveloppait ces pratiques traditionnelles a été levé. Vendu à 80’000 exemplaires, cet ouvrage a rencontré un immense succès public et médiatique. Il a contribué à mettre en lumière un sujet encore tabou en proposant des réponses à de nombreuses questions. Il a permis aussi de présenter ces hommes et ces femmes qui, avec des techniques diverses et des dons souvent innés ou acquis, donnent leur savoir, leur temps et leur énergie pour aider, soulager, soigner avec honnêteté et humilité, sans pour autant promettre la guérison ou le miracle parfois attendus.

Monde empreint de mystère

En 2023, quinze ans après la publication du livre, que sont devenus les guérisseurs romands ? Les rapports avec les médecins se sont-ils améliorés ? Ces pratiques sont-elles mieux considérées par les différents acteurs sociaux ?
Le quotidien des guérisseurs a-t-il changé ? Y a-t-il eu des abus ? Pourquoi fait-on de plus en plus appel à des désenvoûteurs ?

Magali Jenny est ethnologue et passionnée par les médecines traditionnelles. Enfant, elle a plusieurs fois été soignée par des guérisseurs et c’est à cette époque que remonte sa fascination pour ce monde empreint de mystère. 

Après avoir consacré son mémoire de licence aux guérisseurs fribourgeois, elle a élargi son enquête à la Suisse romande et publié plusieurs ouvrages en lien avec ce sujet. (cp)

 

« Que deviennent les guérisseurs de Suisse romande ? »,
jeudi 19 octobre (19 h 30) au CIP -Tramelan.

Entrée libre – collecte

Organisation : Commune de Tramelan, Société jurassienne d’émulation, CIP. 

 

Les « faiseurs de secret » dans notre société exercent une certaine fascination, mais le sujet reste tabou.