Actualités

Valoriser le savoir-faire tavannois

Edition N°41 – 9 novembre 2022

Les lauréats des trois entreprises avec le maire. De gauche à droite : Cédric et Didier Monnin, Fabien Vorpe, Sébastien Canepa, Bruce Rennes, Fabien Gerber et Cynthia Tschan. (photo rke)

La commission de gestion de la Municipalité de Tavannes, qui a pour but de veiller au bon fonctionnement de la commune, a organisé le vendredi 28 octobre à la Salle communale une « Soirée de l’économie tavannoise ». Trois entreprises ont été récompensées pour leur engagement dans leurs activités.

Tavannes est prospère. Avec ses 1’550 emplois répartis dans les secteurs primaires (50), secondaires (550) et tertiaires (950), la commune peut se targuer d’être bien lotie. Par son autoroute toute proche, l’attrait de la cité est indéniable. Et même si la quotité fiscale est plus haute qu’en ville de Bienne où l’industrie se développe du côté de Boujean, l’attrait de Tavannes peut jouer en faveur d’aides pour la recherche, ce qui est non négligeable.

Un tissu économique riche et varié 

« Cette proportionnalité nous donne un tissu économique riche et varié, ce qui permet d’élaborer un budget de fonctionnement de près de 26 millions de francs de manière sereine », considère le maire, Fabien Vorpe. Pour offrir davantage de proximité avec ses différentes branches économiques, la Municipalité a mis sur pied un concours original en questionnant ses sociétés qui la composent sur la manière dont elles se développent. Quelque 200 questionnaires ont été envoyés, mais seulement une dizaine y ont répondu. La commission de gestion a sélectionné trois sociétés gagnantes dans le domaine de la restauration (Restaurant Les Caveaux), de l’industrie (Tavadec) et de la communication/publicité (Stractis).

Le rôle de la commission de gestion

Cette démarche a pour but de valoriser le savoir-faire des sociétés et de mieux les faire connaître. Du coup, l’opération est un succès puisque de nombreux représentants économiques locaux étaient présents au souper. La commission de gestion, créée au début de cette année avec l’entrée en vigueur de la nouvelle législature, vise une promotion économique du village au sens large. « Notre mission consiste à être le répondant politique au service des entreprises, sociétés et entrepreneurs de Tavannes, dans six domaines : artisanat, agriculture, bars-restaurants, santé et services, industrie et propriétaires », a déclaré le maire devant l’assistance. Mais le rôle de la commune est aussi de les soutenir aussi bien qu’elle peut par des procédures administratives, demandes de permis de construire, recherches de surfaces, de terrain, ou mises en contact. Ce « concours » économique local en était un aperçu.

Roland J. Keller

Les lauréats des trois entreprises avec le maire. De gauche à droite : Cédric et Didier Monnin, Fabien Vorpe, Sébastien Canepa, Bruce Rennes, Fabien Gerber et Cynthia Tschan. (photo rke)