Politique, Portraits

Répondre aux besoins de la population

Edition N°12 – 27 mars 2024

René Grossmann : « Donner mon temps et mon énergie pour la défense de la cause communale me semble naturel même si cet engagement est somme toute assez conséquent. » (photo oo)

Schwyzois d’origine ayant grandi à Moutier, René Grossmann est un formateur passionné. Il occupe actuellement la fonction d’enseignant de branches techniques à la DIVTEC à Porrentruy et assume la coprésidence du Syndicat des Enseignants Jurassiens (SEJ) avec Roberto Segalla. Désigné par le Parti socialiste de Courrendlin et environs pour reprendre le siège de Claire Bilat laissé vacant en raison d’incompatibilité liée à la parenté, il siège au Conseil communal de Courrendlin depuis le 1er octobre 2023. Au fait, pourquoi a-t-il accepté de relever ce défi ? « Avant de saisir cette opportunité, je me suis donné un temps de réflexion puis j’ai dit oui sachant que les gens ne se bousculent pas forcément au portillon pour occuper une telle fonction. Je trouve très stimulant le fait de pouvoir agir pour contribuer au développement du village dans lequel je me sens bien. Donner mon temps et mon énergie pour la défense de la cause communale me semble naturel même si cet engagement est somme toute assez conséquent. » Selon René Grossmann, il règne une ambiance très harmonieuse au sein de l’Exécutif de Courrendlin : « Nous œuvrons dans l’intérêt des citoyens en faisant preuve d’un bel esprit de collégialité. Le Conseil communal compte dans ses rangs des représentants des trois villages de la commune fusionnée en 2019, soit Courrendlin, Rebeuvelier et Vellerat, ce qui contribue à réaliser des investissements équitables pour les trois villages. »      

Le développement durable au cœur des préoccupations

Plusieurs dossiers volumineux sont traités par le Conseil communal de Courrendlin durant cette législature. On pense à l’extension et la modernisation des bâtiments scolaires, y compris la petite enfance ; à la remise en état des berges de la Birse qui en est actuellement au stade des auditions avec les riverains pour discuter des aménagements à effectuer ; à la réfection de la traversée du village de Courrendlin dont le projet d’ouvrage est prêt. Principal point d’interrogation : l’octroi de subventions cantonales. Affaire à suivre, donc… Selon René Grossmann, les membres de l’Exécutif de Courrendlin ont tous une fibre écologique très prononcée, ce qui se traduit par des avancées concrètes au niveau des installations liées au développement durable. L’assainissement de l’éclairage public en led le démontre de manière éclatante. René Grossmann relève la vitalité des sociétés locales qui font rayonner le village par l’entremise de différentes activités et manifestations. Ces dernières années, Courrendlin a connu une importante augmentation de la population, ce qui nécessite forcément une adaptation des infrastructures. Les possibilités financières de la commune n’étant pas illimitées, il est indispensable de fixer des priorités en se montrant réaliste et cohérent. Dans sa tâche de conseiller communal, René Grossmann doit jouer sur plusieurs tableaux sachant que de nombreuses séances se greffent sur celles de l’Exécutif, dont des délégations au sein du SEOD (Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs) ; du SEDE (Syndicat pour l’assainissement des eaux de Delémont et environs) et de Régiogaz SA pour ne citer que les plus importantes. Actuellement passionné par sa fonction de conseiller communal, René Grossmann n’envisage pas de s’investir en politique à l’échelon cantonal, sachant pertinemment que le fait de trop s’éparpiller n’est pas la meilleure manière de se montrer efficace. 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi ?

Joël Burkhalter
Mairie 

Valérie Bourquin 
Vice-mairie, éducation, formation 

Stéphane Bart
Service des eaux

Pierre-André Comte
Environnement, culture, sport et vie associative 

Vincent Eggenschwiler
Finances, estimations et déchets

René Grossmann
Travaux publics et énergie

Vincent Scherrer
Urbanisme et bâtiments 

 

René Grossmann : « Donner mon temps et mon énergie pour la défense de la cause communale me semble naturel même si cet engagement est somme toute assez conséquent. » (photo oo)