Portraits

Rouages de l’école bien maîtrisés

Edition N°16 - 28 avril 2021

Sébastien Schmid surveille la variation des effectifs scolaires de Perrefitte comme le lait sur le feu. (photo Olivier Odiet-a)

A la tête du dicastère des écoles au Conseil municipal de Perrefitte depuis avril 2017, Sébastien Schmid voit son aisance se solidifier à mesure que le temps s’égrène pour la simple et bonne raison que, tel un bon élève, il apprivoise efficacement la vaste et complexe matière à emmagasiner. Son travail est d’autant plus intéressant que les effectifs scolaires prennent l’ascenseur dans ce village inventif où les autorités et les habitants entretiennent des liens harmonieux propices à son développement.

Des autorités qui ne se reposent pas sur leurs lauriers favorisent naturellement l’éclosion d’une ressource à la mode : celle du vivre-ensemble. C’est le cas du Conseil municipal de Perrefitte qui défriche le terrain sans répit pour inciter les citoyennes et les citoyens à lancer spontanément des initiatives de nature à animer la localité. C’est un peu plus compliqué en période de pandémie, mais ne dit-on pas que les idées les plus pertinentes jaillissent souvent lorsque le contexte place les gens face à leurs responsabilités ? Le décor étant planté, on peut maintenant présenter un exemple concret corroborant le bien-fondé de notre entrée en matière : la fête des Beutchins. Relancée en 2018 par un noyau de citoyens – à mettre au féminin aussi – après une mise en veilleuse de plusieurs années, elle est tombée à l’eau l’année dernière en raison de la crise sanitaire. Bonne nouvelle : la piste d’une version light en 2021 se précise. La parole à Sébastien Schmid, président du comité d’organisation : « Il est évident que nous ne pourrons pas mettre sur pied un concept aussi festif qu’en 2018, mais l’important, c’est de savoir se réinventer. Quelle est l’idée qui a germé dans les esprits ? Celle de proposer un petit marché dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. C’est la date du samedi 26 juin que nous avions retenue préalablement, mais il est fort probable que cette animation se déroule finalement le premier samedi de juillet. On avisera en temps voulu. »

Départ de Moutier : quelles incidences pour Perrefitte ?

Réélu tacitement au Conseil municipal de Perrefitte à la fin de l’année 2019, Sébastien Schmid surveille comme le lait sur le feu la variation des effectifs scolaires dont le nombre a doublé en huit ans : « Les élèves sont répartis dans deux bâtiments. L’école enfantine regroupe les degrés 1H à 4H et l’école primaire de 5H à 8H. Ensuite, la scolarité se poursuit à l’école secondaire de Moutier. Ce scénario perdurera au moment de l’entrée en souveraineté de la cité prévôtoise dans le canton du Jura au travers d’accords intercantonaux. » Et notre interlocuteur de poursuivre : « Pour le village de Perrefitte, le choix opéré par les Prévôtoises et les Prévôtois le 28 mars dernier n’engendrera aucune incidence, les collaborations existantes actuellement entre les deux communes n’étant pas mises en péril par cette nouvelle donne. »

Rêvons un peu…

Le Plan d’aménagement local (PAL), actuellement déposé à l’OACOT pour un examen préalable, constitue le plat de résistance figurant sur le menu des autorités municipales de Perrefitte pour la législature 2020-2023. En plus des affaires courantes, qui englobent notamment l’entretien des routes et des bâtiments, on mentionnera encore deux dossiers importants, soit le changement des compteurs d’eau obsolètes, prévu en plusieurs étapes, et la mise en place du SCI (système de contrôle interne). La construction d’un bâtiment scolaire unique pour le village entre dans les souhaits de Sébastien Schmid s’il était doté d’une baguette magique. Au même titre d’ailleurs que l’engagement d’une personne à plein temps pour assurer l’organisation d’événements sportifs et culturels : « Nous avons beau y mettre de la bonne volonté, le manque de temps constitue un frein pour faire bouger le village. Le système de milice ayant ses limites, seul un professionnel serait en mesure de tenir ce rôle pour obtenir les résultats escomptés. »

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Schmid                

Prénom : Sébastien               

Date de naissance17 octobre 1977     

Domicile : Perrefitte             

Etat civil: marié, 2 enfants               

Profession : mécanicien automobile     

Films préférés: les grands classiques de Louis de Funès    

Plat préféréthon cru à la tahitienne           

Loisirs: activités en famille
(ski, randonnée en montagne, vélo, piscine)

Passionssports automobiles, plongée    

Traits de caractèrepatient, jovial, engagé           

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Perrefitte

Virginie Heyer (maire)

Administration générale, sécurité publique (police communale), services techniques (approvisionnement en eau + eaux usées), finances et impôts, communications publiques.

Géraldine Liechti-Weber (vice-maire)

Culture, sports et loisirs ; aménagement local, agence AVS.

Sandro Cassella

Sécurité publique (PC, pompiers (CRISM), bâtiments communaux, service des inhumations.

Fabien Monnerat

Services techniques (déchets Celtor, protection de l’environnement), travaux publics.

Sébastien Schmid

Enseignement et formation

Magali Zampedri-Neukomm

Secrétariat municipal

Sandra Marchand-Gerber

Administration des finances

   

 

Sébastien Schmid surveille la variation des effectifs scolaires de Perrefitte comme le lait sur le feu. (photo Olivier Odiet-a)