Actualités, Portraits

Sens de l’entraide bien aiguisé

Edition N°6 – 17 février 2021

Chantal Tschannen s’est révélée comme une conseillère municipale engagée, responsable et entreprenante dans le contexte chahuté de la pandémie. (photo Olivier Odiet)

L’esprit collégial et harmonieux qui règne au sein du Conseil municipal de Sonceboz colle parfaitement avec la philosophie de Chantal Tschannen, responsable du dicastère des écoles et des œuvres sociales. Elle a dirigé de main de maître le service d’entraide mis sur pied par la commune lors de la première vague du Covid-19 et reste toujours très solidaire à l’égard de la population d’un village pour lequel elle aime s’investir sans relâche. Une perle, quoi !

On mesure souvent la bonté d’une personne dans les moments difficiles, dans les phases de la vie où les contrariétés et les incertitudes viennent troubler un ciel que l’on imaginait sans nuage ou presque. Chantal Tschannen s’est révélée comme une conseillère municipale engagée, responsable et entreprenante dans le contexte chahuté de la pandémie. Et selon la célèbre formule « qui se ressemble s’assemble », on ne surprendra personne en affirmant que son cher mari a lui aussi le dévouement chevillé au corps. « Comme il est plus à l’aise que moi au téléphone, c’est lui qui a appelé les gens pour leur apporter de l’aide en cas de besoin », explique-t-elle. Aujourd’hui, la situation est certes moins déroutante qu’à l’heure du premier semi-confinement, mais le couple reste prêt à intervenir à l’échelon communal pour venir au chevet des personnes qui en manifesteraient la nécessité. 

Les anciens d’abord… 

Chantal Tschannen est entrée au Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval le 1er janvier 2018. « J’avais déjà siégé à la commission de la vérification des comptes et à la commission d’école auparavant et j’ai pensé qu’une expérience au sein de l’Exécutif pourrait être à la fois enrichissante et intéressante. Ma candidature découle donc d’une démarche spontanée et non forcée par une quelconque sollicitation », signale-t-elle. « La priorité du choix des dicastères incombant aux anciens, j’ai pris ce qu’il restait, soit les écoles et les œuvres sociales. On peut dire que le hasard a bien fait les choses car je n’avais aucune affinité avec un département technique comme les bâtiments ou les eaux, par exemple. » 

Le bâtiment de l’enfance ne fait pas d’avance… 

Parallèlement à sa fonction de conseillère municipale, Chantal Tschannen siège à la commission scolaire de Sonceboz, de l’Ecole secondaire du Bas-Vallon, de Jean-Guy, des Prés-de-Cortébert et au Service Action Sociale Courtelary (SASC) qui s’adresse aux particuliers et aux familles en difficultés pour fournir différentes prestations : aide sociale individuelle, protection de l’enfant et de l’adulte, avance et recouvrement des pensions alimentaires, convention d’entretien, surveillance du placement d’enfants dans des familles d’accueil. 

En tant que responsable des écoles, la construction du bâtiment de la petite enfance qui abritera trois entités, soit l’EJC, la crèche et l’école enfantine lui tient particulièrement à cœur. Ce projet est aujourd’hui gelé, la levée des oppositions par la Préfecture ayant débouché sur… un recours. Ça ne s’invente pas : « Le fait de ne pas pouvoir faire accélérer les choses me laisse un sentiment d’impuissance et de frustration », lâche-t-elle. Dans le même ordre d’idée, Chantal Tschannen regrette que la marge de manœuvre du Conseil municipal soit aussi restreinte : « On se retrouve un peu avec les mains liées face aux directives imposées par les instances supérieures. L’Exécutif aimerait bien pouvoir exécuter les demandes des gens, mais ce n’est pas toujours possible. » 

La force de l’équilibre 

Chantal Tschannen souligne qu’il règne une ambiance amicale et constructive au sein du Conseil municipal : « Les débats sont harmonieux et se tiennent dans un bel esprit de collégialité. La présence d’un trio féminin apporte un bon équilibre à l’Exécutif sachant qu’il existe des différences au niveau de la sensibilité et de l’approche des dossiers. »

Arrivée à Sonceboz il y a plusieurs décennies en provenance de Corgémont, Chantal Tschannen salue les différentes mesures qui ont été prises pour sécuriser les endroits sensibles du village, dont le secteur de l’école, mais elle ne voit pas forcément la surprotection des enfants par les parents d’un bon œil : « On dira peut-être que je suis de la vieille école, mais j’ai beaucoup de peine avec cette manière outrancière de placer les enfants dans un cocon. Je pense que les limites sont parfois dépassées, notamment au niveau du parcage des voitures. » Moralité : ça va vraiment trop loin de toujours vouloir aller tout près… 

En guise de conclusion, notre interlocutrice tient à remercier les membres du personnel communal pour leur soutien et leurs compétences : « Cette aide est vraiment très précieuse car les conseillers municipaux sont souvent des néophytes et ne peuvent pas connaître toutes les lois et tous les règlements. Nous pouvons toujours compter sur leur appui pour solutionner un problème et c’est quelque chose de fondamental pour le bon fonctionnement du ménage communal », termine Chantal Tschannen qui s’annonce d’ores et déjà partante pour les élections municipales de novembre 2021. 

Olivier Odiet

 

 

Portrait express

Nom : Tschannen
Prénom : Chantal
Date de naissance : 18 mai 1963
Domicile : Sonceboz
Profession : employée de commerce
Etat civil : mariée, 3 enfants adultes, 5 petits-enfants
Film préféré : Les oiseaux se cachent pour mourir
Plat favori : steak tartare
Série télévisée préférée : Grey’s Anatomy
Loisirs : pétanque, voyages
Traits de caractère : hyperactive, consciencieuse, empathique

 

Qui fait quoi?

Conseil municipal Sonceboz-Sombeval
René Rimaz (maire) :
Administration générale, police, personnel, urbanisme, trafic,
sapeurs-pompiers
Claude-Alain Wüthrich (vice-maire) :
Travaux publics, électricité, ruisseaux et rivières
Bibiana Merazzi
Finances, assurances, développement économique
Chantal Tschannen
Ecoles, EJC, crèche, œuvres sociales
Chantal Vaucher
Bâtiments, déchets
Claude Auderset
Eau potable, eaux usées
Guy Montavon
Culture, sociétés locales, jeunesse, protection civile
Secrétaire municipal : Yannick Langel
Administrateur des finances : Vincent Viret

Chantal Tschannen s’est révélée comme une conseillère municipale engagée, responsable et entreprenante dans le contexte chahuté de la pandémie. (photo Olivier Odiet)