Actualités

Six nouveaux itinéraires pédestres

Edition N°26 – 6 juillet 2022

Grâce à Berne Rando et Jura bernois Tourisme, l’offre de randonnée régionale s’est enrichie de six parcours supplémentaires. (photo ldd)

Six itinéraires pédestres locaux Suisse Mobile sont balisés depuis peu et offrent une magnifique vitrine des possibilités de randonnée dans le Jura bernois. 

Dans le cadre de Suisse Mobile, la plateforme de mobilité douce nationale, Berne Rando et Jura bernois Tourisme ont mis en place ces six parcours locaux. La Fondation Suisse Mobile et Suisse Rando structurent les itinéraires pédestres en grands itinéraires nationaux (7 en Suisse dont 2 qui traversent la région), en itinéraires régionaux (65 en Suisse dont 3 parcourent la région) et en itinéraires locaux (269 en Suisse dont 6 dans le Jura bernois). Suisse Mobile cherche toujours un haut degré de qualité pour l’ensemble de ces itinéraires dans toutes les formes de mobilité. Au niveau pédestre, les objectifs de qualité sont structurés ainsi : 

Planification 

1. Grande variété du tracé
2. Liaison avec les transports publics
3. Prise en compte des besoins et intérêts essentiels 

Réalisation 

4. Surface adaptée des chemins hors des zones urbanisées
5. Etat des chemins, y compris les ouvrages d’art 

Signalisation/communication 

6. Signalisation uniforme
7. Communication touristique / commercialisation de l’itinéraire 

Depuis l’été 2022, six nouveaux parcours viennent compléter l’offre de randonnée régionale. Ces derniers mettent en avant les spécificités du Jura bernois et sont très attractifs du point de vue de la mobilité pédestre et des lieux géographiques visités : Chasseral, Montoz, Mont-Soleil, Moron, Raimeux, Combe Grède. Ils s’ajoutent aux vingt-cinq parcours locaux déjà existants dans le canton de Berne. Ils sont situés sur le réseau pédestre de base et sont balisés de manière spécifique avec une numérotation à trois chiffres uniforme dans toute la Suisse. 

Ce système de signalisation facilite la randonnée en suivant les panneaux avec les autocollants adéquats (autocollants verts sur les panneaux jaunes de randonnée). Dans le Jura bernois, ce projet a été initié par Berne Rando et Jura bernois Tourisme. La très bonne collaboration, depuis de nombreuses années, entre les deux organisations a permis très rapidement de se mettre en phase sur les parcours à promouvoir. Les baliseurs de Berne Rando se sont attelés à baliser les 84 km des nouveaux parcours. 

La communication digitale de ces chemins est aussi exemplaire dans la mesure où l’interface informatique mise en place par Suisse Mobile (www.suissemobile.ch) permet à Suisse Tourisme (www.myswitzerland.com), Jura & Trois Lacs (www.j3l.ch) et Jura bernois Tourisme (www.jurabernois.ch) par exemple de reprendre les photos, les données techniques, les cartes et les descriptions en plusieurs langues. Une mise à jour sur le site de Suisse Mobile permet aux autres sites internet, qui y sont reliés, d’être aussi à jour en temps réel.

(cp-oo)

Grâce à Berne Rando et Jura bernois Tourisme, l’offre de randonnée régionale s’est enrichie de six parcours supplémentaires. (photo ldd)