Le jeudi 24 juin prochain, le CIP à Tramelan propose une conférence de Jacques Aubert, ancien chargé de cours à la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne. Il s’intéressera particulièrement au sommeil et aux nouvelles connaissances concernant ce temps considéré souvent à tort comme « perdu ».
En cinquante ans, soit en seulement deux générations, nous avons perdu 1 h 30 de sommeil par nuit. Toutes les classes d’âge sont concernées par cette étonnante évolution, des enfants aux seniors.
Ce temps mystérieux, où « je m’absente de moi-même », occupe normalement environ un tiers de notre vie. Que penser de cette importante et régulière privation de sommeil, si répandue ? Pourquoi survient-elle ? Avec quelles conséquences et quels risques ? Faut-il s’en préoccuper ? Est-ce vraiment nécessaire de remettre du sommeil dans nos vies ? Mais…est-ce seulement possible ? Si oui, comment ? Les progrès récents de la biochimie, des neurosciences et de la neuro-imagerie fonctionnelle nous permettent aujourd’hui de comprendre comment s’organise le sommeil et de savoir ce qui se passe de si important pendant ce temps considéré à tort comme « perdu ». Ces nouvelles données permettent aussi de proposer des stratégies comportementales adaptées à chacun pour améliorer son sommeil en qualité et en quantité !
(cp)
« Le sommeil : énigmes et découvertes… », jeudi 24 juin (19 h 30) au CIP à Tramelan.
Entrée libre – collecte.
Les places étant limitées, il est conseillé de s’inscrire au 032 486 06 06.