Sports

Son objectif? Une couronne à Zoug!

Edition N°14 - 10 avril 2019

Lukas Renfer met tous les atouts de son côté pour vivre un moment historique le 25 août prochain à Zoug. (photo ldd-a)

Lutteur talentueux et ambitieux, Lukas Renfer s’est fixé un objectif personnel cette année: remporter une couronne à la Fête fédérale qui se déroulera du 23 au 25 août à Zoug. Il faut remonter jusqu’à 1961 pour trouver un lutteur de l’Association du Jura bernois sur les tabelles d’une fédérale. Il s’agit du regretté Jakob Bissig, de Bévilard. Et devinez où sa couronne a été glanée? A Zoug, pardi. Prémonitoire?

Entraîneur condition physique, physiothérapeute, coach mental: Lukas Renfer met tous les atouts de son côté pour concrétiser son rêve: ramener une couronne fédérale au Jura bernois. Durant l’hiver, le lutteur de Cortébert s’est entraîné à raison de cinq séances hebdomadaires et son programme, déjà passablement exigeant, s’intensifiera encore d’ici trois semaines selon les dires de son entraîneur. Exerçant la profession de fromager dans le canton de Fribourg, il s’entraîne avec le Club de Schwarzenburg pour s’éviter de longs déplacements à Tavannes.

Mis en appétit en 2018! 

Si Lukas Renfer affiche des ambitions élevées cette année, c’est tout simplement parce que ses formidables performances de l’année 2018, puisqu’il a notamment remporté une couronne à la Fête cantonale bernoise et une autre à la Fête alpestre du Lac noir. Il a également disputé la finale de la Fête de lutte du Jura bernois à Orvin. De brillants résultats qui lui ont donné de l’appétit. En fonction des recettes réalisées au travers des sponsors, partenaires et donateurs, il réduira éventuellement son temps de travail de 100 à 80% les 3 ou 4 derniers mois avant la Fête fédérale. Quelques sponsors ont d’ores et déjà adhéré à son projet, mais il est encore à la recherche de donateurs (privés et entreprises). Conscient de l’importance de l’enjeu, des amis se sont mis spontanément à sa disposition pour l’accompagner bénévolement dans l’accomplissement de certaines tâches. On pense notamment à l’ancien manager sportif Gérard Scheidegger, aujourd’hui actif au sein d’une banque privée. Sa mission? Couvrir un budget avoisinant les 15’000 francs. Tout en conservant une multitude de traditions, force est de constater que la lutte a effectué un grand pas en avant au niveau de l’entraînement et de l’encadrement. D’ici fin avril, le site internet www.lukasrenfer.ch verra le jour. Toutes les informations nécessaires figureront sur cet outil promotionnel attendu avec impatience par ses nombreux fans. 

Sur les traces de Jakob Bissig

La 1re fête à couronne se déroulera le 12 mai prochain, lors de l’emmentaloise à Zäziwil, avant que Lukas Renfer retrouve celle du Jura bernois le 19 mai à Péry. Huit fêtes sont prévues avant la Fête fédérale de Zoug. Lukas Renfer doit au minimum remporter deux couronnes afin d’obtenir un ticket pour Zoug. «Par rapport à l’année dernière, j’ai encore développé ma masse musculaire et je peux aborder cette nouvelle saison sereinement», confie-t-il. «Viser une couronne à Zoug engendre naturellement une certaine pression, mais je ne pense pas qu’elle sera de nature à me porter préjudice. Je sais exactement où j’en suis et je me sens parfaitement capable de relever un tel défi.» On précisera encore que Lukas Renfer a récemment disputé sa première fête de l’année (une régionale à Thoune), avec une cinquième place finale très encourageante. Il semble donc très bien armé pour remplir sa mission en août prochain. Anecdote croustillante: aucun lutteur du Jura bernois n’a réussi à remporter une couronne lors d’une Fête fédérale depuis Jakob Bissig, en 1961, à Zoug. Une page dorée s’écrira peut-être dans le livre d’histoire de l’Association des lutteurs du Jura bernois grâce à son nouveau leader. En tout cas, on ne pourra pas lui reprocher d’avoir fait les choses à moitié… 

Olivier Odiet

Lukas Renfer met tous les atouts de son côté pour vivre un moment historique le 25 août prochain à Zoug. (photo ldd-a)