Culture

Succès total pour seize danseuses

Edition N°13 - 3 avril 2019

Le Groupe de l’EDIMB, de gauche à droite : Lily Courbat, Eléa Gamba, Amélie Sollberger, Loane Lardon, Coralie Frund, Kélyah Roget, Louanne Wagner, Camille Bernet, Cléa Brulhart, Matilde Cardoso, Sofia Hassani, Léna Lachat, Clara Habegger, Lisa Habegger, Camille Claude.

Seize jeunes danseuses de l’Ecole de Danse Inès Meury Bertaiola (EDIMB) se sont distinguées samedi 23 et dimanche 24 mars dans le cadre du 12e Concours de danse international Arcadanse, à Annecy. 

Les seize danseuses jurassiennes et jurassiennes bernoises ont présenté neuf chorégraphies originales sur la scène de l’Auditorium de Seynod-Annecy. Dans leurs catégories, elles ont obtenu, respectivement deux médailles d’or, une médaille de bronze, un premier accessit 1, par trois fois un deuxième accessit, un diplôme de participation et deux élèves ont été sélectionnées pour la finale. Les infrastructures sont idéales pour accueillir plus de 260 danseuses et danseurs venus de toute l’Europe et des Etats-Unis. L’excellent niveau a enchanté le public qui a applaudi vigoureusement les danseurs qui s’exprimaient en danse classique, moderne, jazz ou hip-hop. 

L’école de danse de Delémont 

En concurrence avec des danseurs de tous niveaux, ces seize Suissesses ne s’attendaient pas du tout à ces résultats. Si certaines avaient déjà participé au concours Arcadanse, ce n’était pas le cas pour une douzaine d’entre elles qui sont âgées de 8 à 11 ans. En effet, être en compétition avec de nombreux danseurs, gérer le stress et la pression, réussir les aspects techniques de la chorégraphie et garder le sourire malgré le trac, sont des éléments formateurs et enrichissants pour ces jeunes talents. Les dix plus jeunes élèves de l’EDIMB ont non seulement gagné une médaille d’or mais aussi le Prix spécial du jury. Un prix qui pourra leur permettre de participer à deux spectacles en France, dans la Compagnie Choryphee de Mathieu Barrucand, membre du jury. Pour exemple, Clara Habegger, (médaille d’or en 2018), neuf ans et demi, se produisait à quatre reprises; en solo, en duo, en groupe classique et en groupe moderne. 

Si la plupart sont de Delémont et d’Ajoie, quatre danseuses habitent le Jura bernois, (Reconvilier, Court, Moutier) et elles n’hésitent pas à effectuer de nombreux trajets chaque semaine pour leurs entraînements. La sélection du jury prouve le sérieux de la formation des enfants ainsi que de la formation jurassienne pré-SAE et SAE.

(cp-oo)

Le Groupe de l’EDIMB, de gauche à droite : Lily Courbat, Eléa Gamba, Amélie Sollberger, Loane Lardon, Coralie Frund, Kélyah Roget, Louanne Wagner, Camille Bernet, Cléa Brulhart, Matilde Cardoso, Sofia Hassani, Léna Lachat, Clara Habegger, Lisa Habegger, Camille Claude.