Culture, Manifestations

Triple célébration de l’éphémère

Edition N°19 – 19 mai 2021

« La Collégiade » : un mini-festival de musique contemporaine du meilleur cru. (photo ldd)

Organisé à la Collégiale et à la place du marché de Saint-Imier, du mercredi 26 au dimanche 30 mai, le mini-festival de création contemporaine baptisée « La Collégiade » permettra de vivre des événements artistiques entièrement conçus et façonnés pour l’occasion, sous l’égide de l’Association Musique à la Collégiale et de la Paroisse réformée de Saint-Imier. 

Le public aura en outre l’occasion unique de découvrir l’espace de la collégiale sous un jour original et inattendu. Cette 1re édition est organisée à six mains avec le CCL – Centre de culture et de Loisirs – selon une réjouissante tradition de collaboration artistique. 

L’énigmatique triptyque peint par Jérôme Bosch vers 1500 réunit quatre artistes de l’Arc jurassien pour une création originale mêlant musique, mots et images. Les extraordinaires potentialités du numérique permettent de faire dialoguer les visions fantasmagoriques du chef-d’œuvre pictural avec le monde actuel, le destin de l’homme, sa morale, ses illusions, ses espoirs. Sur quatre jours, en trois événements, le public goûte à une triple célébration de l’éphémère.

(cp) 

A L’AFFICHE 

Ile : concert acousmatique, mercredi 26 et samedi 29 mai (20 h, à la Collégiale).

Vis Comica : fanfare déambulatoire, vendredi 28 et dimanche 30 mai (18 h, à la place du marché).

Le Jardin des Délices : concert en mots et en images – vendredi 28 et dimanche 30 mai (20 h, à la Collégiale). 

Informations détaillées et réservations (obligatoires !) sur le site www.musiquecollegiale.ch.

« La Collégiade » : un mini-festival de musique contemporaine du meilleur cru. (photo ldd)