Culture

Trois artistes exposent en commun

Edition N°1 - 9 janvier 2019

La première exposition de l’année 2019 au CIP de Tramelan est consacrée à trois artistes biennois: Shay, Kmis3 et Delta2. Chacun à sa manière, ils pratiquent l’art de rue. Ce n’est pas la première fois que cet art «extérieur» se retrouve à l’ «intérieur» du CIP. C’est toujours un petit défi et une belle découverte, tant pour les artistes que pour le public. 

Shay. Shay (Jessica Duff) est née en 1993 à Frauenfeld (Thurgovie). Elle a vécu dans de nombreux endroits de Suisse et s’est installée depuis plusieurs années à Bienne, où elle travaille dans la vente.

Elle exerce la calligraphie depuis 2016. Tout a commencé durant un séjour prolongé en clinique. Elle a mis à profit ce temps d’attente pour lire, étudier et calligraphier de nombreuses écritures différentes. C’est devenu une véritable passion et les tableaux sont apparus comme une suite évidente.

En 2017, Shay peint un grand mur. C’est une chance et une révélation. Elle peint alors de plus en plus grand. A ce jour, sa plus grande œuvre «calligraphique» mesure 3 m x 8 m. Elle travaille principalement avec des peintures acryl et des marqueurs rechargeables, mais également avec des bombes aérosols. Son travail artistique lui demande beaucoup de concentration et est devenu une partie importante de son équilibre. Au CIP, Shay expose pour la première fois.

Kmis3. Street artiste français, Kmis3 (Chemistry) se lance à plein temps dans le graffiti en 2012. Kmis3 est voyageur dans l’âme et participe à de nombreuses expositions internationales. Ses voyages influencent son travail et ses techniques évoluent et se diversifient. De retour en Europe après six longues années, il souhaite partager un regard nouveau sur son art mêlant graffiti et calligraphie.

Delta2. Delta2 est auteur de graffitis depuis 1993. Il est l’invité des deux artistes précédents. Ses œuvres urbaines complètent ainsi l’exposition avec un regard différent, dans une forme de dialogue à trois.

(cp-oo) 

Du samedi 12 janvier au vendredi 22 février au CIP de Tramelan. 

Ouverture: du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedi de 15h à 20h, dimanche fermé. 

Vernissage le samedi 12 janvier à 18h.