Actualités

Trois thèmes pour explorer le secteur

Edition N°32 - 4 septembre 2019

Jeudi 5 septembre, toutes les facettes du décolletage seront présentées au CIP à Tramelan. (photo ldd)

La Journée des décolleteurs, organisée par le CIP-CTDT avec la collaboration de l’association des décolleteurs AFDT, se déroulera le jeudi 5 septembre (dès 16h) au CIP à Tramelan. Cette année, cet événement sera particulier puisqu’il s’articulera autour de trois thèmes: Une conférence et table ronde «Décolleteur: un métier d’avenir?», une vidéo particulière «Le 25e anniversaire du CIP-CTDT» et une exposition «L’atelier DEFI aujourd’hui et demain».

La Journée des décolleteurs est le rendez-vous annuel des professionnels de la branche. Les organisateurs veillent à choisir des thèmes qui répondent aux soucis des participants. Après des sujets relatifs à «Industrie 4.0» et à la «Fabrication additive», c’est cette année au tour de la formation avec le thème «Décolleteur: un métier d’avenir?». Philippe Grize, directeur du domaine ingénierie de la HE-Arc, saura convaincre le public de l’importance de la formation en plaçant celle-ci dans une dynamique régionale intéressante.

Une table ronde animée par Alexandre Steiner, chef de région à RJB, et réunissant des cadres dirigeants du décolletage et de la formation: Carlos Almeida (Badan SA), Stéphane Courvoisier (Straumann SA), Nicolas Curty (Affolter SA), Cédric Bassin (ceff) et Philippe Grize permettra certainement à ceux qui ne le sont pas encore de se convaincre de l’importance de la formation professionnelle. En effet, le niveau de performance de l’entreprise se mesure toujours au niveau de formation de ses employés. Dès lors, il faut favoriser l’accès à la formation professionnelle.

Le deuxième thème est consacré à un réjouissant anniversaire: «Le 25e anniversaire du CIP-CTDT». C’est au début des années 1990 qu’une enquête menée par l’Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT) a mis en évidence les attentes et les besoins de formation continue dans les branches concernées. Grâce au soutien de quelques fabricants de machines visionnaires et grâce à la disponibilité de locaux au CIP, il a été possible d’implanter à Tramelan un atelier riche de quelques machines. C’est le 2 septembre 1994 que le CTDT a été inauguré en tant qu’unité du CIP.

Un team dynamique

Nadia Chmirrou, journalise à RJB, a réalisé des interviews de plusieurs personnalités qui ont fait ou qui font le CIP-CTDT: Laurent Martinerie, Didier Juillerat, Laurent Baumgartner, Charles Miche, Alexandre Louis et Jean-Jacques Grossenbacher. Le CIP-CTDT s’est développé grâce aux nombreux sponsors qui le soutiennent inlassablement et grâce au dynamisme de son team. En effet, ce team est composé de professionnels expérimentés ayant toutes et tous fait leurs armes dans des entreprises de la région. Elles et ils développent leurs compétences dans la technologie, la formation, les contacts avec les entreprises, la définition des besoins en formation et l’organisation. Le parc machines à disposition des formateurs est devenu très conséquent grâce souvent à l’appui des sponsors: décolleteuses à cames, tours automatiques CNC de plusieurs marques, tours CNC, centres d’usinage modernes, tailleuses conventionnelles et CNC, etc.

Infrastructure moderne

Le CIP-CTDT bénéficie aussi d’une infrastructure moderne. Ateliers modernes, salles de cours équipées, outils didactiques performants et cafétéria de proximité permettent au team CIP-CTDT d’atteindre la performance exigée. 

Avoir du personnel continuellement formé et motivé est un défi permanent pour les entreprises. Avec ses offres personnalisées, le CIP-CTDT entend les soutenir dans cette démarche. Il est à relever qu’en parallèle à cette Journée des décolleteurs une exposition sera organisée durant un mois au CIP-CTDT. Cette exposition présentera les outils de gestion industrielle actuels et futurs. Elle aura pour but de valoriser le futur technologique du décolletage auprès des professionnels de la branche. Mais elle aura aussi pour objectif de promouvoir l’image du décolletage auprès des écoliers, parents et enseignants en présentant une réalité attrayante du décolletage d’aujourd’hui et de demain. Par cette Journée des décolleteurs et par cette exposition, le CIP-CTDT et l’AFDT se sont fixés pour mission de participer à l’effort de tout l’Arc jurassien en vue de promouvoir la formation professionnelle de base et la formation continue. Car la formation professionnelle est le passage obligé pour assurer le développement, l’innovation et la prospérité de nos entreprises.

(cp-oo) 

Jeudi 5 septembre, toutes les facettes du décolletage seront présentées au CIP à Tramelan. (photo ldd)