Actualités

Un calendrier en faveur d’ELA Suisse

Edition N°1 - 13 janvier 2021

Remise de chèque de Lou à son frère Arnaud Haefeli qui représente l’association ELA Suisse. (photo ldd)

A Noël, c’est un joli chèque d’une valeur de Fr. 1’300.- que Lou Haefeli (15 ans), a remis à l’association ELA Suisse.

Une coquette somme récoltée grâce à la vente d’un calendrier qui a fait l’objet de son projet individuel de fin de scolarité. La commune de Tramelan, séduite par le projet, a partiellement parrainé les frais d’impression.

« La boucle est ainsi bouclée, même si je suis sortie d’école depuis 6 mois maintenant », se réjouit la jeune gymnasienne. Intitulé « Tramelan, 12 lieux 12 visages », ce calendrier 2021 présente chaque mois – en textes et en images – un habitant de Tramelan, choisi tout particulièrement pour son implication notable dans la vie et l’essor de la localité. « J’ai beaucoup appris sur mon village grâce à ces rencontres. Je cherchais à savoir ce qui attachait toutes ces personnes à Tramelan, où étaient leurs endroits préférés, les événements marquants qu’ils gardaient en mémoire, mais aussi ceux qui avaient disparu à leur grand regret. A cette dernière question, tous se sont montrés unanimes : le concours hippique et la foire ! », rigole celle qui n’était pas née pour avoir connu le premier et trop jeune pour se souvenir du deuxième.

Humour et nostalgie

Au fil des mois, le lecteur découvre avec plaisir des anecdotes et souvenirs sur Tramelan, drôles ou nostalgiques, mais aussi les profils hétérogènes des individualités qui se sont prêtées au projet : commandant des pompiers, présidents d’association et de clubs sportifs, politiques, commerçants, etc.

« Je souhaitais bien sûr que le téléski figure dans le calendrier, mais l’hiver passé, la neige s’est laissé désirer. Je crois même que le téléski n’a pas fonctionné. Ainsi, un matin où une toute petite couche de neige avait recouvert le sol, je me suis précipitée pour faire la photo avec Frédéric Lauber, membre du téléski, avant qu’elle ne fonde », précise-t-elle.

Parmi ces échanges, empreints d’une grande générosité de la part des interviewés, l’entrevue avec Milly Bregnard, photographiée devant le CIP (le lieu est choisi par la personnalité), semble s’être distinguée des autres. « Milly a été la première femme maire de Tramelan, et ce durant 12 ans, jusqu’en 2014. Elle m’a livré avec bienveillance tant d’informations, toutes plus intéressantes les unes que les autres, que sa page du mois d’octobre s’est avérée bien étroite pour tout retranscrire. Une sorte de transmission intergénérationnelle s’est dégagée de cette rencontre. Un très beau moment. Ce serait une riche idée que Milly Bregnard écrive ses mémoires. J’en serais, à coup sûr, la première lectrice ! »

Les derniers exemplaires du calendrier peuvent être commandés, au prix de Fr. 20.-, au bureau d’ELA Suisse à Tavannes, tél. 032 481 46 02 ou par courriel à l’adresse info@ela-asso.ch.

(cp-oo)

Remise de chèque de Lou à son frère Arnaud Haefeli qui représente l’association ELA Suisse. (photo ldd)