Portraits

Un grand cœur et des mains agiles

Edition N°11 – 20 mars 2024

René Jordi : un cantonnier dévoué qui ne se limite pas à accomplir les tâches qui figurent sur son cahier des charges. (photo oo)

René Jordi, c’est le genre de gars auquel on peut faire une confiance aveugle sans le moindre risque d’être trahi. Le dévouement, c’est dans son ADN. La générosité aussi d’ailleurs. Pour l’anecdote, il a siégé au Conseil communal de Loveresse durant trois périodes de quatre ans en tant que responsable du dicastère des pâturages et des forêts avant de se retirer, les mandats étant limités à douze ans. Après deux ans de pause, il a rempilé pour quatre ans, ce qui en dit long sur son envie de se mettre au service de la collectivité. En tant que cantonnier, il ne se contente pas d’assumer les tâches figurant dans son cahier des charges, comme la taille des arbres, l’évacuation de branches et de déchets, l’entretien des routes et des rigoles, etc. Il trouve encore de l’énergie pour s’investir en faveur de projets scolaires comme l’école à la forêt ou le jardin communautaire en mettant son savoir-faire pour la réalisation de tables et de bancs, par exemple. 

La reconnaissance des citoyens

René Jordi travaille en étroite collaboration avec Fabienne Secchi, maire ; Richard Neukomm et Mathias Boegli, conseillers communaux respectivement responsable du dicastère du service des eaux et des travaux publics. Il va sans dire que l’énorme travail qu’il abat en faveur de la commune ne passe pas inaperçu auprès des citoyens qui n’hésitent pas à lui témoigner leur reconnaissance : « Le fait de récolter régulièrement des échos positifs sur la gestion des tâches communales qui m’incombe est quelque chose de très gratifiant », signale-t-il. Parallèlement à toutes les tâches accomplies manuellement, il utilise un transporteur agricole de la marque Reform qu’il considère comme un petit bijou en regard de sa polyvalence. René Jordi insiste sur le fait que les employés communaux de Loveresse sont particulièrement gâtés, la commune leur faisant partager des moments de convivialité en les invitant au souper de fin d’année du Conseil communal, ce qui ne fut pas le cas dans le passé. S’agissant de son avenir en tant que cantonnier pour la commune de Loveresse, il dépendra en fait des décisions qui seront prises lorsque la fusion entre les communes de Reconvilier, Saules et Loveresse se concrétisera. Décolleteur de profession, René Jordi travaille aux CFF, d’abord en tant que monteur de voies puis comme conducteur de locomotive de manœuvre depuis quarante ans. La fidélité, c’est aussi une facette de sa riche personnalité. 

Olivier Odiet                              

René Jordi : un cantonnier dévoué qui ne se limite pas à accomplir les tâches qui figurent sur son cahier des charges. (photo oo)