Portraits

Un parcours exempt de monotonie

Edition N°38 - 16 octobre 2019

Adem Beyazay passe d’une formation à l’autre en étant guidé par ses envies. (photo cag)

Adem Beyazay (25 ans) calque sa formation professionnelle en fonction de ses aspirations. En collectionnant les riches expériences dans des secteurs différents, il se forge une carapace qui l’aidera assurément à relever d’autres défis professionnels corsés avec une grande compétence. 

Le prénom et le nom de ce jeune homme trouve son explication dans l’origine de ses parents. Son papa est turc et sa maman suissesse d’origine italienne. Adem a passé toute son enfance et effectué sa scolarité en français à Bienne.  Au terme de cette étape, il effectua une année d’école de commerce. Mais cela ne l’intéressait plus. Il a donc cherché pendant 2 ans une place d’apprentissage tout en étant engagé dans quelques petits jobs. Une place de formation d’employé de commerce, un peu particulière, a capté son attention. L’objectif était de devenir employé de commerce, dans le cadre des CFF. Il l’effectua dans les quatre coins de la Suisse, découpé en quatre stages de six mois pour se terminer par une année au même endroit. Un stage administratif à Bienne, suivi d’autres au guichet à Porrentruy, contrôleur à Genève, à Bülach près de Zurich et finalement à Montreux au guichet du MOB (Montreux Oberland Bernois) firent d’Adem un employé de commerce diplômé. Il déménagea à Genève. Son premier emploi s’effectua pendant 2 ans à l’aéroport de Genève – Cointrin au guichet des CFF, tout en effectuant des remplacements à Nyon, à la gare centrale de Cornavin et au centre commercial de Balexert. Cela lui plaisait mais progressivement il désirait vivre autre chose. 

Le tourisme en point de mire 

Il vint alors s’établir à Tavannes et se réorienta alors en automne 2018 vers des études dans le secteur du tourisme. L’Ecole ATHENA à Lausanne propose des cours préparatoires pour se présenter à l’examen final en vue d’obtenir le Brevet fédéral de conseiller en tourisme. Les cours étaient dispensés à temps partiel les mardis et mercredis soir auxquels s’ajoutaient 2-3 fois par mois des samedis. En juin 2019, Adem termina avec succès les quatre modules suivants: la communication, l’autogestion, l’accueil et la conception d’offres. Il se prépare désormais avec d’autres candidats à l’examen final fixé en décembre 2019. Depuis février dernier, il effectue un stage auprès de Jura bernois Tourisme. Du mardi au vendredi, il l’exerce à Saint-Imier et le lundi au siège administratif à Moutier. «A Saint-Imier, j’accueille les visiteurs et les randonneurs qui viennent pour se rendre à Chasseral, à Mont-Soleil pour découvrir la centrale solaire, les éoliennes et d’autres endroits dans la région. Il s’agit aussi de faire des réservations pour des activités scolaires. Il y a également le volet des visites à Courtelary animées par un comédien, des ouvriers du passé et des artisans du présent qui apparaissent et disparaissent sans crier gare dans cette visite théâtralisée», explique-t-il. Pas de doute, Adem apprécie le contact avec des personnes de tous milieux. Pour faire face à ses dépenses, Adem a retrouvé un emploi, momentanément mis en veilleuse, les samedis et jeudis soir chez Manor à Bienne. Adem habite désormais à Bévilard. Il aime dessiner, se promener dans la nature et vient de rejoindre la troupe de théâtre amateur A7&+ à Reconvilier. Tout cela fait d’Adem un jeune homme épanoui.

Charles-André Geiser

Adem Beyazay passe d’une formation à l’autre en étant guidé par ses envies. (photo cag)