Actualités

Un patrimoine à protéger

Edition N°12 - 25 mars 2020

La construction de murs en pierres sèches: un métier d’artisan, un art et une science. (photo ldd)

Le Parc du Doubs s’associe à la Fédération Suisse des maçons en pierre sèche dans la formation de nouveaux artisans afin de promouvoir le savoir-faire traditionnel de la construction locale et de qualité de murs en pierres sèches. Un cours, proposé par l’institut sanu et divisé en quatre modules, permet d’acquérir des connaissances solides dans la construction de murs en pierres sèches, à la fois un métier d’artisan, un art et une science. Le deuxième module axé sur les murs de soutènement, est organisé du 4 au 8 mai à St-Brais, commune membre du Parc du Doubs. 

Lors de ce deuxième module, les participants auront l’occasion d’apprendre les généralités de la construction en pierres sèches, à savoir: maîtriser les aspects traditionnels d’un mur en pierres sèches, connaître l’outillage du maçon et l’utiliser de manière adéquate et enfin d’appréhender les notions de la sécurité personnelle au travail. Ce module, axé spécifiquement sur la rénovation d’un mur de soutènement, permettra de connaître et d’appliquer les principes de base du montage d’un tel type de structure ainsi que ses directives de construction. 

Une composante essentielle de nos paysages 

Patrimoine bâti emblématique de l’Arc jurassien, les murs en pierres sèches demandent une attention particulière. Leur construction sans liant (ni mortier, ni ciment) nécessite un savoir-faire très ancien et spécifique. En plus d’offrir un habitat pour une faune et une flore spécifiques, les murs en pierres sèches séparent historiquement les pâturages et sont devenus une composante essentielle de nos paysages. Avec la mécanisation de l’agriculture, les murs ont été peu à peu négligés. Le Parc du Doubs, en étroite collaboration avec ses partenaires, mène depuis 2016 un projet de restauration et de mise en valeur des murs en pierres sèches afin de préserver cet héritage.

(cp-oo) 

La construction de murs en pierres sèches: un métier d’artisan, un art et une science. (photo ldd)