Conseiller communal de Delémont et Député au Parlement jurassien, Claude Schluchter a plus d’une corde à son arc. Ce routinier de la politique terminera la présente législature à l’exécutif de Delémont dans trois ans, soit exactement l’année de ses 65 ans. L’élu socialiste sera-t-il candidat à sa propre succession? Avant de prendre une décision, il devra encore s’entretenir avec son parti pour définir la stratégie à adopter. Patience, donc…
Durant sa longue carrière politique, Claude Schluchter a connu des victoires et des défaites, mais il a toujours su faire preuve d’une grande dignité: «Quand on décide d’entrer dans un parti politique pour servir la population, on doit aussi accepter de perdre», signale-t-il. «Le fait d’avoir été candidat au Gouvernement jurassien et au Conseil national sans goûter aux joies d’une élection ne me laisse donc aucune amertume.» Claude Schluchter siège au conseil communal de Delémont depuis janvier 2018. Comme sa fonction de responsable des permis de construire au service de l’urbanisme de la ville de Delémont n’était pas compatible avec son mandat à l’exécutif, il a quitté son poste tout en restant dans le domaine de la construction, mais dans le privé. «Officiellement, ma tâche de conseiller communal représente un 40%, mais c’est de la théorie. En pratique, c’est beaucoup plus. L’emploi du temps pour une telle fonction est sous-évalué. Je le savais dès le départ et j’assume cette situation sans aucun problème.»
Claude Schluchter relève qu’il règne une très bonne ambiance à l’exécutif de Delémont: «Nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, mais la même volonté: tirer la ville en avant dans l’optique d’assurer son développement en permanence.» Et comme il faut de l’argent pour avancer, de lourds investissements ont d’ores et déjà été avalisés, où sont en passe de l’être, par les instances respectives. On pense notamment à deux projets liés aux écoles, soit la finalisation des travaux de rénovation à l’école primaire du Gros-Seuc étalés sur une durée d’une année. Ce gros chantier nécessite le déplacement d’environ 500 élèves dans le bâtiment Strate-J, campus de formation tertiaire qui réunit sous un même toit quelques 600 personnes issues notamment de la HEP-BEJUNE, de la HE-Arc et du rectorat de la HES-SO. D’ici à la fin de l’année, un appel d’offres, doublé des adjudications d’usage, sera lancé pour le remplacement du matériel informatique via l’aménagement d’outils multimédias à l’école primaire, répartie sur neuf sites. Quant à l’école secondaire, elle propose une offre d’instruction et d’éducation qui entend répondre autant que possible «aux aptitudes, intérêts et projets de formation» des élèves, dans le cadre d’une orientation continue. Ces élèves sont répartis dans des classes hétérogènes, qui se retrouvent pour un certain nombre de cours communs. Claude Schluchter préside la communauté de l’école secondaire qui regroupe la ville de Delémont et dix communes avoisinantes.
Culture, sports et écoles: une combinaison qui coule de source
Comme notre interlocuteur le dit si bien, il existe une grande interaction entre les trois domaines de son dicastère, soit la culture, les sports et les écoles. Cette liaison «naturelle» reproduite au niveau du canton découle de la pure logique. Ancien footballeur des talus, pour reprendre ses propres termes, Claude Schluchter retrouve donc un peu de son ADN à travers ses activités de conseiller communal. Ouvert d’esprit, jovial et perfectionniste, ce socialiste de la première heure a assumé la présidence du Centre Culturel Régional de Delémont (CCRD) durant 10 ans. C’est donc un grand connaisseur en la matière ce qui facilite grandement sa tâche dans l’élaboration des nombreux projets culturels figurant dans le pipeline de la ville. Déjà existant à Porrentruy, le circuit secret prendra ses quartiers à Delémont en plusieurs étapes.
Le concept est simple: visiter la ville pour découvrir des lieux insolites de manière originale, badge et clés en poche pour accéder aux bâtiments disséminés sur le circuit qui part de la gare jusqu’en vieille ville et retour. Delémont s’apprête également à accueillir deux expositions de grande envergure. La première est consacrée à Ferdinand Hodler, pour marquer le 100e anniversaire de sa naissance. Elle se tiendra du 25 mai au 8 septembre au Musée jurassien d’art et d’histoire. La deuxième exposition est dédiée à l’artiste Jean-François Comment, qui aurait lui aussi célébré son 100e anniversaire cette année. Cette exposition rétrospective de son œuvre se tiendra sur trois sites, dès le 15 juin, soit à la Halle des Expositions de Delémont, au Musée jurassien des Arts de Moutier et Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy.
Nouvelle salle d’escalade
Si la culture prend une place très importante dans la ville de Delémont, le sport se situe lui aussi dans le peloton de tête des préoccupations de l’exécutif. Claude Schluchter signale que la réfection du terrain synthétique existant et de l’aménagement d’un nouveau prévu sur le terrain principal aux Prés-Roses lui tient très à cœur. Préavisée favorablement par le conseil communal, la demande de crédit qui s’élève à 2,5 millions doit encore franchir deux écueils: le Conseil de ville et les urnes.
Lancé par l’association Phil Steullet, qui occupe actuellement un local à Rossemaison, le projet «BlocUP» a notamment pu compter sur le soutien financier de la commune de Delémont. Cette salle d’escalade, située au centre-gare, sera inaugurée prochainement. Adaptée à tous les niveaux et praticable à tout âge, elle s’adresse à un très large public et vient compléter la riche palette sportive déjà proposée en ville de Delémont.
Olivier Odiet
Qui fait quoi?
Conseil communal de Delémont
Damien Chappuis (maire)
Mairie, promotion économique
Esther Gelso (vice-maire)
Cohésion sociale, jeunesse et logement
Ernest Borruat
Urbanisme, environnement, travaux publics
Murielle Macchi-Berdat
Energie et eaux
Claude Schluchter
Culture, sports et écoles
Edith Cuttat Gyger
Chancelière communale