Actualités

Un pousse-pousse comme à Madagascar

Edition N°20 – 25 mai 2022

Les élèves du ceff et leur réalisation d’un pousse-pousse de Madagascar. (photo cg)

Comme il est de coutume depuis quelques années, les élèves du ceff artisanat de Moutier (école professionnelle), dans le cadre de leur enseignement de culture générale, participent à un projet interdisciplinaire nommé APP, année de préparation professionnelle. Le choix, réunissant trois classes a été porté pour cette édition sur la réalisation de la construction d’un pousse-pousse de Madagascar, pour la Fondation Avenir Madagascar, qui lui servira d’emblème symbolique lors de ses différentes manifestations à but humanitaire.

Le défi n’était pas simple à réaliser puisqu’aucun plan de ce moyen de transport n’a été trouvé et qu’il a fallu improviser à partir d’une maquette et de photos prises à Madagascar. Différents corps de métier ont été mis à contribution, à l’instar de la menuiserie où les diverses pièces ont été débitées, sciées, poncées, percées pour l’assemblage de base, puis peintes et décorées. La tôlerie a aussi apporté sa contribution pour la structure du toit, réalisée avec des barres de tubes en inox. Au niveau de la mécanique, il fallait usiner un axe pour fixer des roues de vélomoteur (des roues de vélo là-bas) et un système de sécurité pour leur maintien. Ne restait alors plus que pour les activités créatrices de confectionner un siège confortable en mousse recouvert d’un tissu rouge, ainsi qu’une bâche imperméable pour le toit. Finalement, cette « charrette » est en tous points semblable à ce que l’on peut trouver à Antsirable, une ville de plus de 300’000 habitants, où la Fondation Avenir Madagascar concentre son aide et son soutien.

Projet intéressant

Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique les diverses connaissances acquises durant leur année de formation et se sont familiarisés avec l’utilisation de divers outils et ont mis en application leurs nouvelles compétences, par exemple avec des tours, diverses scies, perceuses, peinture ou nouveaux matériaux. Comme le projet était interdisciplinaire, plusieurs classes ont ainsi pu mettre la main à la tâche, et résoudre les quelques difficultés rencontrées, qui toutes ont trouvé une solution. Un beau travail d’équipe.

En chiffres, 130 heures ont été passées à la réalisation de ce touk-touk, pour lequel on a utilisé douze matériaux différents, 6 m de tissus, pour une seule place de transport, à traction humaine ! Les travaux ont duré une année. Simeo, un participant, a relevé la bonne entente avec les profs, Damien Rossé, pour le bois, Annelise Gurb, pour la couture, Pierre Läderach, pour la tôlerie, Léo Boegli pour la mécanique et maître de classe APP, tandis qu’Alain Stegmann, directeur du ceff officiait en tant que modérateur à la conférence de presse.

Fondée en 2002 par le journaliste José Ribeaud et présidée actuellement par Pierre Petignat, également présent à la présentation, la Fondation Avenir Madagascar a son siège à Porrentruy Elle est active dans le Jura et le Jura bernois et développe son aide dans la région des Hautes Terres au centre de la Grande Île. A noter encore que le pousse-pousse de Madagascar, réalisé par le ceff, remplacé aussi actuellement par des vélo-pousse ou des touk-touks motorisés, servira de symbole à la fondation qui s’en servira pour ses actions de solidarité, puisqu’il est emblématique de la ville d’Antsirabe, soutenue par l’association. Une première présentation a été faite le week-end dernier au CIP Solidaire de Tramelan.

Claude Gigandet

Les élèves du ceff et leur réalisation d’un pousse-pousse de Madagascar. (photo cg)