Actualités

Un véritable travail d’orfèvre

Edition N°8 – 2 mars 2022

Les photographes passionnés venus présenter leur travail à Bévilard. (photos lb)

Lundi soir 22 février s’est déroulée une nouvelle édition du Palace Fest’Images à Bévilard. Un événement invitant les curieux à venir découvrir le travail de plusieurs photographes de la région. Et avec une dizaine de participants, il y avait de quoi s’en mettre plein les mirettes.

La salle de projection du Palace est noire de monde. Les derniers spectateurs finissent de s’installer, le visage démasqué pour la plupart, tandis que Daniel Salzmann monte sur scène pour introduire la soirée. Heureux de pouvoir enfin effectuer cette édition du Palace Fest’Images qui aurait dû se dérouler en octobre dernier, l’organisateur a hâte de faire découvrir la sélection de photos aux spectateurs et, par la même occasion, de les faire voyager : « C’était l’un des deux motifs qui m’avaient conduit à créer ce festival. Le second était un peu égoïste car je voulais voir mes images sur un écran de cinéma, ce qui est très plaisant. »

Pas d’images de Daniel Salzmann pour cette édition du Palace Fest’Images, mais ce qui est présenté n’en demeure pas moins de très bonne facture. Certains participants étaient déjà de la partie les années précédentes, d’autres sont là grâce au bouche-à-oreille et quelques-uns ont été dénichés par l’organisateur lui-même. Daniel Salzmann a même rencontré l’un des photographes alors que ce dernier venait se faire tester dans sa pharmacie à Malleray. « Je choisis les participants en fonction de la qualité des images mais j’ai rarement dû dire à l’un d’eux que ça n’irait pas car beaucoup font un excellent travail. » Et lorsqu’on voit la sélection de cette année, on comprend pourquoi.

Contempler les paysages mystérieux de l’Islande   

Quoi de plus logique que de débuter la soirée avec LE début lui-même ? La première vague de photos nous conte les origines de la vie au travers de clichés noirs et blancs des paysages mystérieux de l’Islande. La suite, plus vivante, donnerait probablement le cafard aux insectophobes. On découvre ces petites bêtes patrouillant sur les fleurs pleines de pollen. Les photos suivantes présentent des animaux plus grands mais bien connus sous nos latitudes. Chevreuils, renards, écureuils, blaireaux et même le mystérieux lynx prennent la pose devant les objectifs de Michel et Alexis Glauser, respectivement père et fils.

L’art de mettre les humains dans la lumière

Suivent des clichés plus bruyants puisqu’il y est question de plusieurs manifestations s’étant déroulées dans la région. Qu’il s’agisse de féministes criant pour plus d’égalité ou d’étudiants désirant ralentir le réchauffement climatique, le photographe de Bévilard Cyrille Voirol n’en loupe pas une miette : « Quand on parle de photo, on parle de lumière. J’essaye donc de mettre les humains dans la lumière. » La présentation suivante s’intitule Au fil de l’eau et offre d’impressionnantes photos de voiliers et d’avirons en pleine compétition. Vient ensuite Marc Berset, grand habitué du Palace Fest’Images, qui nous invite à revivre son voyage en Equateur. On débute vers les sommets enneigés d’un volcan à 5897 mètres d’altitude pour finalement descendre à – 30 mètres, dans les abysses des Galápagos. Otaries, raies, requins et iguanes marins viennent émerveiller le public. Les paysages qui suivent sont certes moins tropicaux mais pas moins plaisants, le photographe Florent Cosandey nous faisant découvrir l’Irlande, ses brumes mystiques et ses châteaux bruts. « C’est là que j’ai fait mon premier long voyage. C’était en vélo, et je vous le déconseille. Le temps qu’il fait à Bévilard est bien moins pire en comparaison » plaisante Florent Cosandey. Vu les précipitations lundi soir lors du festival, on ose à peine imaginer.

Déjà le moment de songer au prochain émerveillement 

Arrivent ensuite d’autres photos d’animaux régionaux et exotiques ainsi que des paysages des plus lumineux. Contraste parfait, la sélection suivante nous plonge dans l’obscurité des grottes du massif du Jura. La soirée se clôture finalement par une présentation dont le thème n’est autre que les quatre saisons. « C’est mon coup de cœur de cette édition », avoue Daniel Salzmann qui prépare déjà le Palace Fest’Images de 2022. Les photographes amateurs ou professionnels peuvent déjà s’annoncer pour y prendre part. Autant dire qu’après avoir tant voyagé avec cette édition de début d’année, on se réjouit d’avance de découvrir ce que les futurs participants nous réservent. De l’émerveillement, bien sûr.

Louis Bögli

 

Les photographes passionnés venus présenter leur travail à Bévilard. (photos lb)