Actualités

Une fibre sociale très marquée

Edition N°4 - 2 février 2022

Journaliste aux multiples facettes, Marisol Hofmann est particulièrement sensible à la problématique de l’environnement. (photo ldd)

Originaire de Reconvilier, diplômée d’un Master en Journalisme et Communication, à 29 ans Marisol Hofmann s’apprête à quitter Bienne pour s’engager durant trois ans à Santa Cruz, la capitale économique de la Bolivie, aux côtés du Grupo de Trabajo Cambio Climático y Justicia, partenaire de Comundo. Son objectif : sensibiliser la jeunesse bolivienne à ses droits, notamment environnementaux.

L’engagement de Marisol est une évidence. L’interculturalité fait en effet partie intégrante de son ADN : un papa qui a œuvré comme bénévole dans un orphelinat au Guatemala ou comme éducateur social au Nicaragua avant de reprendre la boulangerie familiale au village, où l’on accueille des stagiaires venus des quatre coins du monde ; une maman qui a quitté très jeune le Nicaragua pour des études en Union soviétique… Voilà pourquoi elle a hérité du goût de l’ailleurs et entrepris, à son tour, de nombreux voyages personnels et des stages linguistiques (Russie), humanitaires (Népal) ou professionnels (Burkina Faso). Mais cette évidence, c’est aussi sa volonté de s’engager en faveur d’un monde plus juste : frappée par les inégalités sociales dès l’âge de 9 ans, elle se jure de contribuer, une fois adulte, au développement de sa deuxième patrie, et s’engage dès 2011 au sein de l’Association de Jumelage Bienne-San Marcos. Sa fibre sociale se complète enfin d’une vocation pour le journalisme, lorsque la grève de l’usine Swissmetal éclate à Reconvilier en 2006. C’est ainsi que dès 2011, Maturité en poche, elle multiplie les expériences dans les rédactions régionales et à Lausanne, en presse écrite, en radio et en TV.

Son ADN fait de diversité culturelle, sa vocation sociale et ses compétences de journaliste et communicatrice, Marisol Hofmann les mettra au service de Comundo et de son partenaire Grupo de Trabajo Cambio Climático y Justicia (GTCCJ), à Santa Cruz, dès le mois d’avril 2022. Heureux hasard, elle y retrouvera une autre coopérante jurassienne de Comundo, Coraline Kaempf.

L’impact social et environnemental des industries d’extraction

L’économie de la Bolivie est fortement basée sur l’exportation de ses matières premières. Ses industries d’extraction (agro-industriel, gaz, etc.) provoquent de graves conséquences sociales et environnementales, amplifiées par le changement climatique, et la société civile souhaite provoquer le débat et contribuer activement à des solutions. C’est dans ce contexte qu’est né il y a douze ans le GTCCJ, un réseau de quarante ONG, centres universitaires ou collectifs citoyens, actif sur tout le territoire national bolivien.

Une de ses entités, le bureau de Santa Cruz, a créé en 2018 l’Observatoire de la gestion du patrimoine naturel et du territoire, pour promouvoir et défendre ces derniers ainsi que les droits des peuples. Cet organisme a pour objectif de sensibiliser la société civile aux questions concernant l’environnement, les ressources naturelles ainsi que la sécurité et la souveraineté alimentaires, et d’influencer les politiques publiques. Pour ce faire, il entend contribuer au développement d’alternatives locales plus en harmonie avec l’environnement et la justice sociale, documenter et diffuser ces expériences, et développer des instruments pour un meilleur plaidoyer auprès des agendas publics municipaux, régionaux et nationaux.

Dans ce cadre, Marisol Hofmann sera amenée à générer des contenus informatifs ayant un impact social et politique positif en faveur de l’environnement, d’une alimentation saine et de l’exercice du contrôle social, auprès du groupe-cible des jeunes et des adolescent(e)s. Elle les sensibilisera par des documents produits et diffusés dans l’univers digital et sur les radios et télévisions, renforcera leurs capacités et les accompagnera dans leurs actions visant à exiger le respect de leurs droits, notamment par le biais du contrôle social.

(cp)

Plus d’informations sur le projet dans lequel s’engage Marisol Hofmann : www.comundo.org/fr/hofmann

 

Comundo

Comundo est la plus grande organisation suisse de coopération au développement par l’échange de personnes (PEZA). Elle participe à des projets de développement en Amérique latine et en Afrique : plus d’une centaine de coopérant(e)s professionnel(le)s s’y engagent, aux côtés d’organisations partenaires locales, pour aider enfants, jeunes et personnes âgées à améliorer leurs conditions de vie de manière durable et autonome. Comundo contribue, sur place et en Suisse, à l’amélioration de conditions-cadres visant à promouvoir un développement global durable et s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

L’organisation est active dans sept pays d’Amérique latine et d’Afrique :

•Au Kenya, en Namibie et en Zambie, elle s’engage dans des programmes thématiques qui visent à améliorer les systèmes d’éducation et de santé.

•En Colombie, la thématique principale a trait à la consolidation de la paix.

•Au Pérou et en Bolivie, le focus est mis sur les thèmes de la défense des droits de l’homme et participation aux processus démocratiques.

•Au Nicaragua, l’effort principal porte pour sa part sur la garantie des moyens de subsistance et l’augmentation des revenus.

(cp)

 

 

Journaliste aux multiples facettes, Marisol Hofmann est particulièrement sensible à la problématique de l’environnement. (photo ldd)