Actualités

Une machine qui tire son épingle du jeu

Edition N°14 - 10 avril 2019

Sandra et Richard Moser devant la 300e MultiSwiss 6x16, avec le CEO de Tornos, Michael Hauser et Bruno Allemand, Head of Sales and Marketing.(photo ldd)

La 300e MultiSwiss 6×16 de Tornos a récemment pris le chemin de l’Allemagne. Véritable révolution dans le domaine des multibroches, cette machine a su se faire une place enviable sur le marché.

Lancée en 2011 alors que la technologie des multibroches est encore considérée comme extrêmement complexe, la MultiSwiss a su tirer son épingle du jeu rapidement. La machine à fait ses débuts en 2011 durant le salon EMO d’Hanovre. Aujourd’hui, elle est connue et reconnue pour sa très grande ergonomie et ses performances d’usinage. Il y a 8 ans, Tornos a décidé de franchir un pas technologie important en bousculant les codes et en choisissant non pas de miser sur la performance de la machine uniquement, mais également sur sa facilité d’utilisation.

Conçue pour former le trait d’union entre les tours multibroches et les tours monobroches, la MultiSwiss 6×16 possède 6 mobiles utilisant la technologie du moteur couple pour l’indexage de son barillet. Les temps de cycle de cette solution rapide rivalisent avec ceux des tours multibroches à cames. Nul besoin d’être un expert en tours multibroches pour programmer la MultiSwiss. Elle est extrêmement facile à régler et à mettre en train, et elle se programme comme 6 machines à 2 axes linéaires. C’est ce qui a principalement séduit le directeur de l’entreprise Richard Moser KG Präzisionsdrehteile à Bubsheim en Allemagne. Client emblématique pour cette machine en particulier, il a été le premier à s’y intéresser, et le premier à en acquérir une à l’EMO 2011. C’est lui qui est reparti la semaine dernière avec la 300e de la série des 6×16, complétant ainsi son parc de machines composés d’ores et déjà de 14 MultiSwiss 6×16.

Une réponse adéquate à toute requête

L’éventail de possibilités de la MultiSwiss est étonnamment large. Si le premier marché à être concerné est l’automobile, elle a su également se profiler dans tous les segments de marché que couvre Tornos, que ce soit en Europe, mais également aux Etats-Unis et en Asie. La gamme MultiSwiss s’est agrandi en 2016 avec les MultiSwiss 8×26 et MultiSwiss 6×32 élargissant encore son spectre d’application. Si on en trouve un peu partout dans le monde, on ignore cependant souvent que la plupart des objets de notre quotidien, tels les couronnes de montres, certes, mais également les connecteurs, sont conçus sur de telles machines.

(cp-oo)

Sandra et Richard Moser devant la 300e MultiSwiss 6x16, avec le CEO de Tornos, Michael Hauser et Bruno Allemand, Head of Sales and Marketing.(photo ldd)