Samedi 2 juillet, Pro Natura vous invite à une visite guidée dans le cadre magnifique du ruisseau du « Gore Virat », à la Côtes-aux-Bœufs, dans la commune de Corcelles. Les participant-e-s pourront observer des espèces forestières passionnantes et peut-être surtout la bacchante.
Afin de promouvoir la biodiversité en forêt, les populations de ce papillon menacé sont recherchées et favorisées dans certaines parties de l’Arc jurassien (BL, SO et BE). Des valorisations du milieu forestier ont été réalisées dans la commune et seront expliquées. Autrefois, les milieux forestiers étaient exploités différemment. L’utilisation de bois pour les chauffages et le pâturage amenait de la lumière dans nos forêts. Puis, les changements d’exploitation ont entraîné un assombrissement des frondaisons. De nombreuses espèces, comme la bacchante, qui dépendent d’une mosaïque d’habitats lumineux et ombragés dans la forêt, sont devenues rares.
En collaboration avec les propriétaires forestiers, les gardes forestiers et des experts de l’espèce, Pro Natura met en œuvre des mesures à la Côtes-aux-Bœufs, vers Corcelles, afin de favoriser la bacchante. Des surfaces ont été délimitées, dans lesquelles les arbres restent en place afin d’offrir aux chenilles un habitat adéquat. Aussi, des zones déjà plus claires ont été légèrement agrandies afin de créer des clairières utilisées par les papillons. Le 2 juillet, lors d’une visite guidée publique avec Jean-Claude Gerber, naturaliste et grand connaisseur des papillons, les participant-e-s verront les résultats de ce travail et apprendront à connaître les cycles naturels de la forêt dans lesquels la bacchante s’inscrit. Et qui sait, peut-être les participant-e-s auront même la chance d’apercevoir le papillon ?
Infos utiles
Date : 2 juillet, 9 h 15 – 12 h 15
Lieu de rendez-vous : à l’entrée du village de Corcelles. Les parkings se situent juste avant le viaduc.
Personne de contact : Jean-Claude Gerber, naturaliste
Inscription : www.pronatura-be.ch ou directement par courriel à pronatura-jb@pronatura.ch.
En cas de mauvais temps, la visite est reportée d’une semaine, au
9 juillet.
(cp)