Dans un souci de confort et de modernité, l’HJB va opérer un grand nombre d’aménagements et d’agrandissements entre 2020 et 2022 sur le site de Saint-Imier. Cette mue ambitieuse, qui se traduira par le renforcement de l’ambulatoire, passe par la réalisation d’importants travaux. Le projet est devisé à 7,25 millions de francs.
Le directeur de l’HJB Dominique Sartori et son adjoint Arian Kovacic ont récemment présenté un grand projet de développement sur le site de Saint-Imier. Cette expansion a pour but d’offrir un panel de prestations encore plus large et plus qualitatif pour le bien des patients. Découlant de grandes réflexions, cette démarche génèrera différentes interventions de rénovations, de réaffectation ou de développement. Au total, 940 m2 de nouvelles surfaces viendront accompagner ces travaux et 620 m2 de surfaces réaffectées. Le parking de l’hôpital est également englobé dans le projet. 55 places de parc supplémentaires seront aménagées (côté sud-ouest, devant le bâtiment de la Villa) d’ici au mois de mars 2020. Devisé à 7,25 millions de francs, ce projet s’articule en trois principaux axes.
1. L’ambulatoire médical
Ne se profilant nullement en marge des nouvelles pratiques sanitaires, l’HJB n’a surtout pas l’intention de rater le virage de l’ambulatoire. Il entend même disposer d’un bel avantage concurrentiel en la matière. Dans cette optique, il était primordial de trouver des espaces libres proches des zones d’accès directes des patients, ce qui fut tout sauf une mince affaire. Ce casse-tête a été solutionné par la délocalisation de la blanchisserie qui se trouvait au sous-sol du bâtiment côté restaurant. «Cette solution a permis de poser la première pierre des réflexions sur l’activité ambulatoire que nous voulions à l’avenir pour le site de Saint-Imier», indique l’HJB dans un communiqué. Les activités à développer dans cette zone ambulatoire ont été définies après plusieurs mois de réflexions. Elle comprendra une unité de dialyse permettant à terme d’accueillir, selon les besoins, jusqu’à 8 dialysés; un hôpital de jour plus grand; les services d’oncologie et de gastroentérologie. Des cabinets de consultation complèteront le dispositif. Cette zone ambulatoire moderne offrira un vaste accueil et sera directement accessible depuis le parking attenant. La surface totale de cette zone médicale ambulatoire s‘étendra sur un total de 620 m2.
2. La chirurgie stationnaire et ambulatoire
A l’avenir, les médecins pourront travailler dans un centre chirurgical attrayant offrant un plateau technique de dernière génération. L’hôpital espère ainsi pouvoir mieux fidéliser ses médecins, mais également augmenter son attractivité afin de faciliter le recrutement de nouveaux opérateurs. Quant aux patients, ils bénéficieront d’un centre de chirurgie ambulatoire moderne et bien séparé du bloc opératoire principal pour les interventions nécessitant des soins stationnaires. Comme la technologie moderne nécessite aujourd’hui plus d’espace que par le passé, l’agrandissement du bloc opératoire était indispensable. Il permettra de doubler la capacité en passant de deux à quatre salles (dont une pour l’ambulatoire) de taille plus importante.
3. Le Pôle femme-mère et enfant
La dernière pierre à l’édifice de ces développements concerne l’agrandissement du service de Gynécologie-obstétrique qui devient dorénavant le département Pôle femme-mère et enfant. Il a pour objectif d’augmenter les prestations offertes et d’améliorer la qualité de la prise en charge concernant le traitement des femmes, des mères et des nouveau-nés. Le Dr Kashef a été nouvellement nommé médecin-chef de ce département afin d’affiner un concept de développement solide et attrayant pour les patients. Ce nouveau département permettra d’offrir l’entier de la palette du suivi concernant les traitements spécifiques liés aux soins de la femme.
(cp-oo)