Actualités

Valérie Losa décroche le jackpot

Edition N°38 – 19 octobre 2022

A Bruxelles, Valérie Losa aura tout loisir de développer son potentiel. (photo ldd)

La Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne a attribué la bourse de séjour à Bruxelles à Valérie Losa, de Bévilard. Elle résidera six mois dans un appartement-atelier et disposera de 3000 francs par mois pour approfondir son travail d’illustratrice.

La bourse de séjour à Bruxelles, décernée par la CFACG pour le compte du Conseil du Jura ber-nois, est notamment dotée d’une place dans l’appartement-atelier de Bruxelles (ateliersuisse-bruxelles.ch) que le canton loue en alternance avec d’autres villes de cantons partenaires. Valérie Losa, illustratrice et artiste visuelle, résidera de septembre 2023 à février 2024 dans la capitale belge, ce qui lui permettra de renouer avec la pratique du dessin au quotidien. Pendant son séjour, elle réalisera chaque mois un carnet de croquis de la ville, sur le vif ou de manière plus introspective. L’artiste, qui a étudié dans la capitale européenne il y a une vingtaine d’années, appréhende la ville comme un miroir et fera une recherche formelle sur son vieillissement et ses changements urbains. En faisant ce parallèle avec sa propre vie, elle s’intéresse plus généralement à la question de l’identité et à la façon dont ces traces peuvent ressortir à travers le dessin et le geste graphique. 

Une ville qui colle parfaitement avec le parcours de l’artiste   

La CFACG a retenu cette candidature parmi huit autres pour la qualité de ses dessins, simples et directs, qui font ressortir la poésie du quotidien. Le jury a également considéré qu’un séjour à Bruxelles était en adéquation avec le parcours de l’artiste et le développement de son potentiel. Née en 1980, Valérie Losa vit et travaille à Bévilard. 

En 2003, elle a obtenu un Master en Illustration à la Haute école d’art et de design de Lucerne après un Bachelor of Arts (Gravure et image imprimée) à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles. Elle a été primée plu-sieurs fois pour son travail d’illustratrice. Dotée d’un montant de Fr. 20’000.–, la bourse Ici & Ailleurs a été décernée à Jeanne Spaeter, qui vit et travaille entre Berne et Paris, pour son projet lié à la construction de l’identité et de la normativité.

(cbe)

A Bruxelles, Valérie Losa aura tout loisir de développer son potentiel. (photo ldd)