La baisse des ventes et l’augmentation des demandes d’aide sont deux courbes qui se croisent. Selon l’Office fédéral de la statistique, malgré un relatif ralentissement de la hausse des prix depuis 2023, le coût des biens et services continue d’augmenter chaque mois. L’augmentation est particulièrement marquée pour les loyers, les produits de première nécessité ou encore l’énergie. Un renchérissement fortement ressenti par la population touchée par la pauvreté.
En 2024, 700’000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse, soit 8,2% de la population. Parmi elles, de nombreuses familles avec enfants, ce qui met directement en péril leurs droits fondamentaux, notamment à une alimentation adéquate, un logement stable et l’accès à des activités de loisirs. De plus, selon une étude du Baromètre suisse des familles, 52% des familles déclaraient ne pas gagner suffisamment pour couvrir la totalité des dépenses du ménage, une hausse de trois points par rapport à 2023. Ces pressions financières grandissantes forcent de plus en plus de familles à se tourner vers les différentes ressources d’aide.
Modèle de vente en évolution
Confronté à de nouveaux défis ainsi qu’aux changements rapides de la société, Pro Junior doit s’adapter et imaginer le modèle de la vente des prochaines années. Des mesures et des ajustements ont été mis en place, depuis quelques années, notamment à travers des nouveautés parmi les articles de la vente solidaire. Ainsi, dès cet automne, les élèves proposent un nouvel article, Le Tropicool, une infusion sans théine composée de fruits tropicaux. Certaines adaptations ont également été mises en œuvre pour simplifier et alléger la vente pour les enseignant-e-s, grâce entre autres à un espace en ligne centralisant les informations. Ces premières mesures semblent porter leurs fruits, mais l’association continue d’adapter la vente à la société d’aujourd’hui et compte sur la participation des enseignant-e-s et la solidarité des acheteurs-euses.
(cp)